[Save]
Print
Mail
Article  
Art et Décoration  Volume I    Page: 187
 
Orfèvrerie et Bijoux By René Binet
Save
Print
Mail Page  
Captions:
 
Boucle bronze. M. V. PROUVE.

Coupe argent. M. PEUREUX.
Zoom:
100% 200% Full Size
Brightness:
Contrast:
Saturation:
 
très judicieux du bronze, du marbre et de l'ivoire. Voyez comme le bronze convient bien à la tête dure de Charles VI, et l'ivoire au doux visage d'Odette.
Plus loin une intéressante composition de M. Allouard, la Pêche. Sur un vase de bronze noir, est assise une Japonaise, à la coiffure touffue, agrémentée d'épingles à tête de corail. Au bout de sa ligne, est accroché un poisson sculpté sur la panse du vase.
La Brunehilde de M. Belloc est animée d'un bel élan de fougue guerrière; la statuette du Czar Nicolas II, de M. Geoffroy de Ruillé, est d'une allure très heureuse. Le Dont Pérignon de M. Chavaillaud, l'Architecte du XVe siècle de M. Cordonnier, l’Armand Silvestre de M. Rivière sont autant d'œuvres curieuses et d'une finesse d'observation qui est charmante. Quelle extase dans la physionomie du prieur qui vient d'inventer le vin de Champagne ! Quelle concentration dans celle du vieux moine qui combine en silence des doubleaux et des formerets! Comme on sent la joie de vivre, la santé, l'humour, la gaieté dans le petit morceau de bronze où revit la plantureuse silhouette de notre brillant conteur.
J'allais oublier la petite statuette si caractéristique du peintre Weerts, exécutée par M. Bernstamm, et le petit Poème de Pierre de M. Derré, qui induit à la rêverie, tant la lumière est distribuée avec art sur «l'imagier» et les feuilles frisées qui l'entourent.
C'est encore le sens de la vie qui fait le charme de la Vache de M. Just Becquet, de la Poule aux œufs d'or de M. Frémiet, du Cynocéphale de M. Paillet, ou du Combat de chevaux de M. Gaulafd. Le Chat de M. Carvin
est sans pitié pour les pauvres moineaux terrifiés à la vue du monstre.
Sous son enveloppe rugueuse, percevez-vous l'intelligence de l'éléphant qui aide son cornac à grimper sur sa tête? M. Valton, qui est l'auteur de ce morceau, n'est pas un artiste banal.
Voici les vitrines de M. Engrand. La plus grande contient quelques pièces remarquables. Son Tigre étouffant un singe est surtout d'une justesse expressive très rare.
La seconde vitrine ne contient que le coffret à bijoux, les Trésors. La cassette est de forme elliptique. Sur ses parois, quatre figures, à peine saillantes, étalées sur les quatre griffes qui soutiennent le coffret; sur le couvercle, un peu sec peut-être, une figure de la fortune étendue ; près d'elle, sa roue ailée ; à ses pieds, disséminées, des pièces d'or. Dans sa course vagabonde, la déesse est venue tomber là; elle est morte pour tous, et son dernier asile est ce coffret. Telle a dû être l'idée de l'artiste; elle est charmante, avec un brin de philosophie.
De M. Blondat, un encrier de bronze d'une belle patine, que complète une souple figure de femme, la Pensée.
M. Moreau-Vauthier nous montre une Jardinière, soutenue par deux figures finement modelées; M. Lelièvre, un vide-poche, le Renard et les Raisins, vraiment original dans le bon sens du mot.
Parmi les étains de MM. Ledru, Paynot, Bordeaux et Methey, quelques jolies pièces bien conçues dans les formes exigées par la matière .
Notons les belles reliures de MM. Saint-André et Petrus Ruban, deux artistes très personnels