[Save]
Print
Mail
Article  
Art et Décoration  Volume I    Page: 186
 
Orfèvrerie et Bijoux By René Binet
Save
Print
Mail Page  
Captions:
 
Bonaparte entrant au Caire (statuette bronze). M. GÉROME.
Zoom:
100% 200% Full Size
Brightness:
Contrast:
Saturation:
 
cheval couvert de broderies d'Orient et d'un tapis de selle d'une incomparable beauté. Le cheval a conscience du triomphe de son maître ; il trépigne gaiement sur les lauriers dont la route est jonchée. Bonaparte salue, le chapeau dans la main droite. A son visage et à son geste hautains, on sent qu'il prend possession de ses vaincus. C'est la conquête définitive qui s'opère.

Un phrénologue dirait, en voyant le buste placé à côté:
«Cet homme était doué d'une mémoire prodigieuse, d'une âpreté et d'une ambition au delà de ce qu'on peut rêver, il était organisateur, volontaire, envahissant, égoïste, courageux et sans amour.... son œil est celui des condottieri du XVe siècle... sa vie fut une longue fièvre.»

L'observateur, à la vue de la Victoire qui hurle sous le revers de l'habit, saurait quelle fut la fonction de cet homme étrange, et apercevant, dans l'ombre du torse, un aigle prêt à s'élancer, il dirait : «Ce fut Bonaparte.»
Ce buste est moins un portrait qu'une synthèse.
Nous devons à M. Gérôme ces deux œuvres.
Tout auprès, un petit groupe, Odette et Charles VI, où M. Théodore Rivière affirme définitivement sa maîtrise. Il y fait un emploi